le rôle du comportementaliste

Le comportementaliste est un professionnel, spécialiste des relations Homme/Animal. Il n'intervient pas directement sur l'animal, mais sur la relation qui existe entre un animal et son propriétaire ou sa famille.

Il possède des connaissances en éthologie animal, en psychologie humaine et en communication qui lui permettent de proposer des solutions aux comportements des animaux jugés gênants par les propriétaires.

Le comportementaliste analyse chacune des situations de manière systémique, c'est à dire qu'il prend en compte tous les éléments de vie de l'animal : l'environnement, les membres de son groupe, les expériences vécues, les règles de vie et les activités proposées... Cette analyse fine lui permet de mettre en lumière les sources des comportements problématiques de l'animal et ainsi de conseiller sur les meilleures solutions pour améliorer la relation, voir régler la problématique.

Les comportements de nos animaux domestiques sont leurs adaptations propres à l'environnement de vie que nous leur proposons. A nous de leur faire les bonnes propositions.

l'entretien de comportement

Après un premier contact téléphonique, l'entretien se déroulera au domicile des propriétaires, sur le lieu de vie du chien ou du chat et en présence des membres de la famille. Ma venue à votre domicile m'est nécessaire afin de prendre en compte l'environnement physique dans lequel évolue votre animal.

L’entretien se déroulera au domicile des propriétaires, sur le lieu de vie du chien et en présence des membres de la famille.

Cet entretien dure entre 1h30 et 2h30 au cours desquels nous verrons ensemble les habitudes de votre chien ou de votre chat, son histoire, ses expériences, ses comportements et vos attentes. Lors de notre discussion, je vous apporterai les clés de la compréhension de votre animal et vous apporterai les informations essentielles sur ses besoins éthologiques.

Je vous proposerai ensuite une stratégie d'actions personnalisée à mettre en place et nous définirons ensemble les objectifs à atteindre pour solutionner votre situation et rétablir une relation satisfaisante pour vous et votre animal.

le suivi

Quelques semaines plus tard, nous faisons un bilan de votre situation. En fonction de son évolution, nous pourrons faire quelques ajustements. Entre ces deux rendez-vous, je reste en contact avec vous afin de répondre à vos questions sur les changements conseillés.

En général, un seul entretien sera nécessaire pour améliorer la situation pour laquelle vous m'avez contacté. Cependant, chaque situation est différente, et un second entretien pourra être envisagé ensemble.

quand faire appel
à un comportementaliste ?

pour votre chien

Vous pouvez faire appel à un comportementaliste dès que votre chien adopte des comportements gênants, par exemple :
- aboiements intempestifs, hurlements, vocalises
- destruction de toutes sortes
- malpropreté
- conduites agressives envers ses congénères ou des humains : menaces, morsures
- crainte ou peur excessives
- comportement auto-centrés
- agitation
- difficultés à rester seul

pour votre chat

Vous pouvez faire appel à un comportementaliste dès que votre chat adopte des comportements gênants, par exemple :
- miaulements
- griffades
- malpropreté
- conduites agressives envers ses congénères ou des humains : menaces, morsures, griffures
- problèmes de cohabitation avec d'autres chats ou autres espèces
- crainte ou peur excessives
- comportements auto-centrés
- agitation, hyperactivité
- difficultés à rester seul
- obsession vis à vis de la nourriture

Cette liste n'est pas exhaustive, prenez contact avec moi et voyons ensemble votre demande !

Le comportementaliste est aussi votre interlocuteur pour vous accompagner lors des évènements de votre vie :

- vous souhaitez adopter un chien ou un chat et avez besoin de conseils avant de vous engager. Qui sera votre futur compagnon ? D'où viendra-t-il ? Qu'attendez-vous de lui ? Accueillir un chat ou un chien chez soi est une belle aventure !

- vous avez adopté un animal et souhaitez donner les meilleures chances à votre relation : qu'il s'agisse d'un jeune chiot ou d'un vieux chat, qu'il soit issu d'un élevage ou d'un sauvetage, je peux vous aider à partir sur de bonnes bases avec votre nouveau compagnon.

- vous déménagez, vous partez en vacances, votre famille s'agrandie, vous souhaitez accueillir un autre animal : autant d'évènements qui peuvent perturber votre animal et faire apparaître des comportements gênants. Je vous apporte mon expertise afin de rester serein !

tarifs

entretien comportement

37€/h

+

déplacement

*Les frais de déplacement sont calculés à partir du 113 rue de Cangé, 37 550 Saint-Avertin via le site Google maps. 20 km offerts sur un aller-retour. Soit frais de déplacements = (km aller + retour - 20)*0,3

contactez-moi

Audrey Guitton
comportementaliste canin et félin,
éducateur canin
06 77 85 81 44
audrey@vibrisse.fr